Depuis 02H15, nous constatons de multiples coupures fibres sur certaines de nos interconnexions en France, d'autres opérateurs remontent les mêmes incidents.
Cet incident semble être lié à un acte de vandalisme/sabotage coordonné contre plusieurs points d'interconnexion des réseaux fibres optiques Français.
La conception du réseau PulseHeberg, fait, que l'impact est minime :
Pour toutes nos interconnexions en France, avec les principaux FAI nous ne constatons aucun changement de comportement ou augmentation de latence actuellement.
Pour nos interconnexions Européennes, nous constatons avec certains opérateurs une faible augmentation de latence suite au re-routage automatique.
Pour nos interconnexions intra-régions entre Ile-de-France et PACA, nous constatons une augmentation de latence entre 02H15 et 06H15. Le traffic a été re-routé sur un autre chemin manuellement vers 06H15, la latence est quasi-normale depuis.
Pour nos interconnexions internationales, nous avons constaté un faible packet loss de l'ordre de 10 à 15% via les opérateurs CogentCo et Hurricane Electric sur la région PACA vers l'Amérique du Nord. Nous avons coupé nos peerings avec ces deux opérateurs pour re-routé le traffic ailleurs vers 10H30. Nous ne constatons plus aucun packet loss depuis.
Nos différentes sondes de monitoring et analyses ne montrent pas davantage de perturbations à ce stade, nous restons attentifs à l'évolution de la situation.